Fo SST I - Formation de Formateur Sauveteur Secouriste du Travail - Initiale

Il participe à la mise en œuvre de la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement par la préparation et l’animation des sessions de formation SST. Il assure le suivi des SST par la préparation et l’animation des sessions de maintien et d’actualisation de leurs compétences

Domaine de compétence 1 :

Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise (INRS)

Domaine de compétence 2 :

Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST (INRS)

Domaine de compétence 3 :

Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST (INRS)

Le programme de la formation

Domaine de compétence 1 :


Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise
1 Justifier la formation SST pour une entreprise
1.1. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise
1.2. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise.
2 Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités.
2.1. Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise
2.2. Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise.


Domaine de compétence 2 :


Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
3. S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en oeuvre une action de secours
3.1. Appliquer et argumenter les conduites à tenir
3.2. Réaliser et justifier les techniques gestuelles
4. Justifier la mise en place d’actions de prévention
4.1. Identifier des risques professionnels
4.2. Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes complémentaires.

Domaine de compétence 3 :


Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
5. Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
5.1. Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
5.2. Intégrer des modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis
5.3. Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite
6. Animer une action de formation
6.1. Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
6.2. S’adapter aux caractéristiques du public à former
6.3. Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
7. Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation
7.1. Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes d’amélioration
7.2. Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
8. S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
8.1. Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention
8.2. Assurer le suivi administratif des stagiaires

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