ORGANISME HABILITE PAR L'INRS

TMSPROS -150 salariés

Le dispositif de formation proposé doit accompagner le déploiement d’un projet de prévention des TMS en favorisant l’autonomie et la pérennisation des démarches mises en place dans tout établissement engagé dans la formation (INRS)

Domaine de compétence 1

Se situer dans une action de prévention des TMS initiée dans l’établissement (INRS)

Domaine de compétence 2

Mettre en œuvre la démarche de prévention des TMS dans l’établissement (INRS)

 

Programme de la formation

Module 1


Domaine de compétence 1 :
1 Se situer dans une action de prévention des TMS initiée dans l’établissement.
1.1. Être capable de se situer dans le cadre d’une action de prévention des TMS construite et pilotée par la Direction de son établissement et définie dans ses grandes lignes via la note de cadrage.
1.1.1 Identifier les points structurants dans une action de prévention des TMS.
1.1.1. Situer l’importance du risque TMS, les enjeux généraux associés.
1.1.2. Identifier les conditions de réussite génériques à toute action de prévention des TMS.
1.1.3. Identifier les différentes étapes d’une démarche de prévention.
1.1.4. Identifier le rôle des différents acteurs associés à une démarche de prévention.
1.1.5. Restituer et expliciter les objectifs fixés à l’action de prévention par le responsable projet (au regard notamment d’un l’état des lieux réalisé dans l’établissement et des enjeux qui en découlent).
1.1.6. Restituer les conditions de réalisation prévues dans l’établissement (ressources mobilisées, délais et calendrier, définition des contours de la mission du chargé de prévention, communication /sensibilisation prévue…)
1.1.7. Repérer les espaces de concertation et de décision prévus au sein de son établissement par le pilote pour la mise en oeuvre de la démarche.

Domaine de compétence 2 :
2 Mettre en œuvre la démarche de prévention des TMS dans l’établissement
2.1 Être capable de mettre en œuvre les étapes de repérage, d’analyse, d’évaluation des risques TMS, de recherche de pistes d’action dans l’établissement.
2.1.1 Identifier le risque de TMS.
2.1.1.1 Expliciter les principales atteintes de l’appareil locomoteur de type TMS.
2.1.1.2 Identifier les différents facteurs de risque de TMS (multifactorialité).
2.1.1.3 Identifier et mettre en lien les différents facteurs de risque de TMS avec
leurs déterminants.
2.1.2 Organiser et animer des groupes de travail avec des salariés aux différentes étapes de la démarche de prévention.
2.1.3 Détecter et hiérarchiser les situations à risque TMS en utilisant une méthode et des outils de dépistage.
2.1.4 Analyser et caractériser une situation de travail à risque de TMS.
2.1.4.1 Produire une analyse rendant compte de l’activité de travail (les exigences, les éléments de variabilités, la marge de manoeuvre à disposition, les stratégies opératoires mises en oeuvre…).
2.1.4.2 Mettre en oeuvre des techniques d’observation et d’entretiens individuels/collectifs avec les salariés dans le cadre de l’analyse.
2.1.4.3 Mettre en œuvre une méthode et des outils d’évaluation des risques de TMS.
2.1.4.4 Identifier les déterminants de l’activité à l’origine des facteurs de risques de TMS.
2.1.5 Identifier des pistes de transformations des situations de travail à partir des déterminants des risques identifiés
2.1.6 Formaliser ces propositions d’amélioration des situations de travail intégrant les domaines organisationnels, techniques et humains.
2.1.7 Participer aux modalités de suivi concernant l’avancement du projet sur le site TMSpros.
2.2 Être capable d’identifier des perspectives de travail pour poursuivre l’action à l’issue de la formation.
2.2.1 Repérer les modalités de construction et de suivi d’un plan de mise en œuvre des actions d’amélioration des conditions de travail pour prévenir le risque de TMS.
2.2.2 Repérer les liens à construire avec le DUER pour inscrire l’évaluation du risque TMS dans le temps.
2.2.3 Poser les conditions de réussite nécessaires à prévoir/maintenir pour pérenniser l’action dans son établissement.

Module 2


Retour d’expérience et échanges de pratiques sur la mise en œuvre de la démarche.
Pistes de développement pour ancrer la démarche dans l’établissement.
Bilan de la formation.