ORGANISME HABILITE PAR L'INRS

TMSPROS +150 salariés

Le dispositif de formation proposé doit accompagner le déploiement d’un projet de prévention des TMS en favorisant l’autonomie et la pérennisation des démarches mises en place dans tout établissement engagé dans la formation (INRS)

Domaine de compétence 1

Animer un projet de prévention des TMS (inrs)

Domaine de compétence 2

Conduire les diverses étapes de la démarche de prévention des TMS dans l’établissement. (inrs)

Programme de la formation

Module 1

Domaine de compétence 1 :
1 Animer un projet de prévention des TMS
1.1 Être capable d’organiser et animer un projet de prévention des TMS en lien avec la Direction de son établissement
1.1.1. Situer l’importance du risque TMS dans son établissement. 1.1.1.1. Recueillir / exploiter les différents indicateurs utiles et à disposition dans l’établissement.
1.1.1.2. Prendre en compte les mesures de prévention existantes.
1.1.1.3. Réaliser un état des lieux des TMS (potentiels et existants).
1.1.2. Identifier les différents enjeux de la prévention des TMS pour son établissement (humains, économiques, réglementaires).
1.1.3. Élaborer, en fonction de l’état des lieux, le projet de prévention des TMS de l’établissement
1.1.3.1. Structurer le projet de prévention des TMS de l’établissement (étapes, conditions de réussite…).
1.1.3.2. Décliner les objectifs à atteindre.
1.1.3.3. Identifier les moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) existants et à développer.
1.1.3.4. Définir les acteurs (internes /externes) utiles au projet et les positionner (définir leur rôle) dans le cadre de la conduite du projet.
1.1.3.5. Préciser les échéances, élaborer un calendrier prévisionnel des actions à conduire. 1.1.3.6. Identifier les freins et prévoir les ajustements.
1.1.3.7. Établir un plan d’information et de communication.
1.1.3.8. Proposer des critères de fonctionnement et de résultat du projet.
1.1.4. Présenter un projet au pilote pour validation et participer à la formalisation de la note de cadrage pour le projet retenu.
1.2. Être capable de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs du projet.
1.2.1. Identifier le positionnement des différents acteurs potentiellement impliqués dans le projet.
1.2.2. Utiliser différents leviers de mobilisation tout au long du projet.
1.2.3. Organiser et animer des réunions (d’information, de sensibilisation et de comité de pilotage). 

Module 2

Domaine de compétence 2 :
2 Conduire les diverses étapes de la démarche de prévention des TMS dans l’établissement.
2.1 Être capable de mettre en œuvre les étapes de repérage, d’analyse et d’évaluation des risques TMS dans l’établissement.
2.1.1 Identifier le risque de TMS.
2.1.1 Expliciter les principales atteintes de l’appareil locomoteur de type TMS.
2.1.2 Identifier les différents facteurs de risque de TMS (multifactorialité).
2.1.1.3 Identifier et mettre en lien les différents facteurs de risque de TMS avec
leurs déterminants.
2.1.2 Organiser et animer des groupes de travail avec des salariés aux différentes étapes de la démarche de prévention.
2.1.3 Détecter et hiérarchiser les situations à risque TMS en utilisant une méthode et des outils de dépistage.
2.1.4 Analyser et caractériser une situation de travail à risque de TMS.
2.1.4.1 Produire une analyse rendant compte de l’activité de travail (les exigences, les éléments de variabilités, la marge de manœuvre à disposition, les stratégies opératoires mises en œuvre…).
2.1.4.2 Mettre en œuvre des techniques d’observation et d’entretiens individuels/collectifs avec les salariés dans le cadre de l’analyse.
2.1.4.3 Mettre en œuvre une méthode et des outils d’évaluation des risques de TMS.
2.1.4.4 Identifier les déterminants de l’activité à l’origine des facteurs de risques de TMS.2.2 Être capable d’animer une réflexion collective à partir du diagnostic pour la recherche et la mise en place d’actions de prévention permettant de supprimer ou de réduire les risques de TMS.
2.2.1 Identifier en collectif des pistes de transformations des situations de travail à partir des déterminants des risques identifiés.
2.2.2 Formaliser ces propositions d’amélioration des situations de travail intégrant les domaines organisationnels, techniques et humains.
2.2.3 Construire et proposer un plan de mise en œuvre des actions d’amélioration des conditions de travail pour prévenir le risque de TMS de l’établissement.
2.2.3.1 Hiérarchiser et planifier les actions d’amélioration en y associant les ressources et les moyens et en s’appuyant sur les principes généraux de prévention.
2.2.3.2 Évaluer les actions conduites.
2.2.3.3 Proposer l’intégration des résultats au DUER et aux modalités de suivi du programme TMSpros
2.2.4 Assurer la remontée des informations auprès du responsable de projet.

Module 3

Retour d’expérience et échanges de pratiques sur la mise en œuvre de la démarche.
Pistes de développement pour ancrer la démarche dans l’établissement.
Bilan de la formation.